Histoire de Pierrot
- Guillaume Wimlot
- 10 nov.
- 2 min de lecture
Voici mon histoire de Pierrot….Un dimanche gris, contre Diksmuide. Enfin, je pouvais accompagner mon père et mon grand-père, le cœur gonflé d'une fierté que je ne connaissais pas encore. Une envie de vivre comme eux auparavant, des grands moments de mon équipe locale. La victoire ce jour-là a scellé en moi un sentiment d'appartenance indestructible. Un moment que je n’oublierai jamais.
Puis vint mon tour, mes débuts sur le petit terrain derrière la tribune VIP. Revêtir la vareuse rouge et bleu, chausser mes Nike T90, c'était une consécration. L'odeur du gazon frais se mêlait à celle du local de Monsieur Moretti, un parfum d'enfance et de passion pure. La fierté de porter ce maillot magnifique rouge et bleu sous le regard des gens qui m’avaient donné cette passion. Je garde en moi l'éclat d'une victoire 9-0 contre Gistel, la joie de taper dans la main des héros, dont Romain Delaby, mon idole absolu de l’époque, un joueur extraordinaire au pied gauche incroyable, qui restera pour moi le premier joueur de football qui me fera vibrer.
Aux côtés de mon papy, dans l'intimité de la petite tribune debout près du marquoir, j'ai pu voir des légendes du club,Masson, Menten, Paci…
Le club était une famille, un sanctuaire.
Hélas, après encore quelques glorieuses années ,la transformation est arrivée. L'URLC est née, un club sans âme, sans identité, un projet administratif qui a étouffé l'esprit de l’URS Centre et fair fuir nos ardent supporters au profit de quelques individus….J'ai tenté de suivre cette URLC pour continuer d' y voir mes idoles d'enfance mais l'étincelle était morte. Pire, notre matricule a endossé les couleurs de l'ennemi, le vert et blanc. Une trahison qui dure, à ma grande désolation.
Pourtant, en moi, le matricule 213 restera toujours les Pierrots. Il restera le rouge et bleu de la victoire contre Mons coupe de Belgique, des penalties face à Anderlecht, des figures du club comme d'Achille, Delaby, Rosier, Varnier. Il restera la voix déchirante de cette femme clamant « Allez les Pierrots ! », une complainte qui hante encore les murs de ma mémoire.
L'URS Centre n'est pas qu'un club. C'est la chambre ardente de ma jeunesse. Le voir ainsi me fait mal. Alors j'ai créé cette page, pour que vive la flamme que rien ne peut éteindre : celle que nous portons à jamais dans nos cœurs. El Pierrot Vit Co !


Commentaires